Zoom sur les couches lavables en laine

Découvrez les particularités et avantages des couches lavables en laine



Pourquoi la laine ? Les moutons, la laine, tout le monde connait ! Mais tout le monde ne connaît pas ses étonnantes propriétés. Pour commencer, la laine, c'est un produit naturel, issu donc de la tonte des moutons, puis transformée en fil et tissé de différente manières. Il existe aussi des mélanges de laine avec d'autres fibres de tissus, pour en associer les avantages. De notre coté, nous nous intéresserons à la laine vierge, 100% laine, celle qui est utilisée en couches lavables. Pourquoi ?


Pour ses propriétés thermorégulatrices

La laine est donc une matière naturelle, dont les fils sont assemblés et tissés de manière aérée, en formant des sortes d'écailles, laissant ainsi l'air circuler de manière optimale entre la peau, le vêtement, et l'extérieur. Elle à la propriété d'être à la fois isolante, tout en restant respirante ! Elle peut de ce fait parfaitement être utilisée en été, empêchant le chaud de rentrer, et aidant le corps à se maintenir à la bonne température. Elle absorbe l'excédent d'humidité de la peau avec brio. Au contact de la laine, le PH de notre peau devient légèrement plus acide, cela limite les odeurs de transpiration, ou d'urine dans le cas des couches lavables, et permet d'éviter la prolifération bactérienne.


Pour ses qualités d'absorption mais aussi d'imperméabilité

Absorbante et à la fois imperméable ? Mais comment est ce possible ?

Le tissage de la laine, aéré, lui permet de retenir jusqu'à un tiers de son poids en liquide, l'eau vient alors se nicher au creux des fibres, et tout cela sans que se fasse ressentir la sensation d'humidité d'un textile classique. Mais alors pourquoi dit-on qu'elle est imperméable ? Si les moutons pesaient 30% plus lourds à cause de leur laine mouillée lorsqu'il pleut, alors ces derniers auraient bien du mal à se déplacer ! C'est pourquoi la laine, grâce à la lanoline secrétée par leur peau (l'équivalent de notre sébum, produit par notre peau et notre cuir chevelu en quelque sorte), devient imperméable et garde les moutons bien au sec en cas de pluie. Cette lanoline part au fil des lavages, et on n'en constate pas les bienfaits imperméables sur les vêtements classiques en laine (bodys, grenouillères, etc...), mais lorsqu'on l'applique sur les couches lavables en laine, alors on redonne à la laine sa propriété imperméable.


Pour son étonnante capacité à s'autonettoyer !

Grâce justement à la lanoline et à la nature même de la laine, les tissus en laine lanolisée vont avoir le super pouvoir de très peu se salir. Ainsi, même si une couche lavable en laine va demander une attention plus particulière, vous la laverez beaucoup moins souvent que son équivalent en matière synthétique (PUL notamment). Il vous suffira donc de faire sécher la couche après utilisation et de la réutiliser une fois sèche ! Un lavage suffit toutes les 2 ou 3 semaines selon l'utilisation que vous en faites. Découvrez comment prendre soin d'une couche lavable en laine dans notre article sur le sujet.


Pour son aspect naturel justement

La laine est un produit naturel, et qui est beaucoup moins traité et transformé que d'autres matières. A ce titre, elle est bien moins allergisante que d'autres textiles ! Les allergies à la laine pure sont très rares, et, contrairement à ce que l'on pense, elle ne gratte pas, surtout s'il s'agit de laine mérino, souvent utilisée pour les articles pour enfants pour sa douceur.

La laine est un matériau renouvelable, puisque les moutons sont tondus chaque année, pour leur bien être et leur santé. Enfin, la laine est un matériau recyclable et compostable et peut même être transformée en isolant domestique ! Le saviez vous ?

Attention toutefois à l'origine de la laine, et qu'elle provienne d'un élevage sans mulesing, pratique barbare pratiquée sur les agneaux, principalement en Australie.


Pour son aspect qualitatif

La laine est un produit très durable et très solide s'il est bien entretenu. De plus, il est souvent transformé de manière locale selon l'endroit ou vous vous trouvez, et il est souvent travaillé de manière artisanale également, surtout dans le monde des couches lavables. En effet, très peu de produits en laine mérino ou laine vierge seront fabriqués et exportés de Chine. Vous pourrez donc sûrement vous fournir bien plus proche de chez vous !



Découvrez nos produits en laine