Zoom sur l'écharpe de portage, moyen de portage physiologique par excellence

Dernière mise à jour : 22 mars



L'écharpe de portage physiologique permet une multitude de positions, tant pour le bébé que pour le porteur.

Connaissez vous les différents types d'écharpes de portage présentes sur le marché ? Nous faisons un petit point dans cet article


1. L'écharpe de portage extensible


Comme son nom l'indique, cette écharpe est faite d'un tissu extensible, souvent le coton ou le bambou. Elle peut aussi être appelée écharpe tricotée, ou stretch.

Ce type d'écharpe de portage est assez simple à installer, il y a un nœud de base facile même lorsqu'on débute. Cette écharpe ne requiert pas de serrage pli par pli comme avec une écharpe tissée.

Un autre avantage réside dans le fait que cette écharpe de portage s'installe sur vous avant d'y placer bébé, ce qui est souvent rassurant quand on débute. Il est également facile de retirer le bébé pour une tétée ou un change, puis de le replacer facilement dans l'écharpe, sans devoir tout défaire.

Elle maintient bébé dans une sorte de cocon, collé contre vous. Cela peut notamment lui rappeler la sensation d'enveloppement qu'il avait in utero et le réconforter facilement. C'est pourquoi elle est particulièrement recommandée pour les prématurés et les nouveaux nés. Vous pourrez même les placer en peau à peau pour un réconfort incomparable.

En revanche, ce type d'écharpe montrera ses limites lorsque bébé atteindra une dizaine de kilos. Elle risque alors de trop le plaquer contre vous, et vous risquez de ressentir un effet rebond ou ressort lorsque vous marchez par exemple.


Voici les écharpes extensibles que nous avons sélectionnées pour vous





2. L'écharpe de portage tissée


Contrairement à l'écharpe tricotée qui est extensible, celle ci est donc en tissu tissé, et non extensible. Les écharpes de portage tissées conviennent elles aussi dès la naissance, et jusqu'à l'âge que vous souhaitez ou presque ! Selon la densité du tissu, elles sont très soutenantes et ne créent pas d'effet rebond c'est pourquoi vous pourrez porter un bambin bien plus lourd qu'avec une écharpe extensible. Plus le grammage (ex : 280g/m²) est élevé, plus l'écharpe sera soutenante et conviendra à un enfant plus grand. Elles permettent un ajustement pli par pli, assurant un soutien optimal à votre bébé et une position physiologique. Avec ces écharpes de portage, il existe de très nombreuses possibilités de portage et un nombre considérable de nœuds différents. Si au début il vous suffit d'en connaître un ou deux, vous pourrez au fur à mesure que bébé grandit trouver un plaisir à tester de nouvelles façon de nouer votre écharpe.

A l'inverse des écharpes extensibles, une seule couche de tissu suffit dans le dos de bébé pour qu'il soit confortablement installé et en sécurité. Concernant la composition, si certaines sont en 100% coton, il existe une infinité de combinaisons possibles, avec du lin, de la laine, de la soie, du cachemire, du tencel, et même de la fibre de banane !


Ces écharpes sont parfois disponibles en plusieurs tailles, qui correspondent à leur longueur.

Ces mesures peuvent varier selon les marques, mais en règle générale, voici les tailles


  • Taille 3 : 3,2 m

  • Taille 4 : 3,6 m

  • Taille 5 : 4,2 m

  • Taille 6 : 4,6 m

  • Taille 7 : 5,2 m

  • Taille 8 : 5,6 m

La plupart de nos écharpes sont disponibles en taille 6, qui est selon nous une taille adéquat pour réaliser un grand nombre de nœuds, et pour différents types de gabarits de porteurs.

Notre offre sera amenée à s'étoffer, n'hésitez pas à nous demander si vous cherchez une taille particulière.


Voici quelques une de nos écharpes de portage tissées :