Rechercher

Stop aux fuites, aux rougeurs, et aux odeurs !

Mis à jour : oct. 31

Tout comme avec des couches jetables, il se peut que vous soyez face à un problème de fuites ou de rougeurs ! Sauf qu'en lavable, il est parfois plus facile d'en identifier les causes et de se débarrasser du problème. Voici quelques pistes, afin que votre aventure en couches lavables ne soit pas semée d’embûches !



Les fuites

Non, il n'y a pas de raison pour que vos lavables fuient plus que les jetables, c'est plutôt l'inverse ne cas de selles liquides !

La fréquence de change est à peu près identique !


Lorsque votre couche a fuit, voici les questions à vous poser :

  • La couche était-elle bien ajustée ? C'est à dire sans jour aux cuisses ? Une vidéo d'ajustement est disponible sur notre page Facebook


  • L'insert était-il saturé ? C'est à dire mouillé à plus des 3/4 ? Si oui, alors c'est peut être simplement que l'absorption est insuffisante pour votre bébé. Vous pouvez rajouter un booster, ou changer d'inserts pour d'autres plus performants.


  • S'agit-il de couches neuves ou d'occasion ? Si elles sont neuves, l'absorption des matières naturelles (coton, bambou, chanvre, etc) n'est atteinte qu'au bout de 5 lavages minimum ! En cas d'achat d'occasion, avez vous bien décrassé les couches ? La méthode complète en cliquant ici


  • Quelle est votre routine de lavage ? L'utilisation de lessive inadaptée ou des cycles de lavages trop courts ou trop économiques en eau pourraient avoir encrassé vos couches lavables. Dans ce cas, il faut commencer par un décrassage, puis changer vos cycles de lavage.



Les rougeurs


Vous constatez que bébé a les fesses rouges ? Irritées ? il faut en trouver la cause, souvent c'est assez simple !


  • Encore une fois, le lavage ! La grande majorité des rougeurs révèle un soucis au niveau du lavage. Au fil des utilisations, des résidus de selles ou de lessives se retrouvent dans les fibres de vos inserts, ce qui peut provoquer des irritations. Il vous suffit de faire un décrassage pour confirmer ou écarter cette hypothèse. L'eau du décrassage est sale ? Dans ce cas, l'entretien est à revoir. L'eau est propre ? Dans ce cas, passons aux causes probables suivantes


  • Les inserts : Nous rappelons que la microfibre et le zorb ne doivent pas être en contact direct avec les fesses de bébé, au risque de les irriter. Vos couches ou vos inserts sont-ils dotés d'un effet "au sec" ? (grâce à de la suédine,de la micropolraire, ou du tissus type coolmax). Si non, vous pouvez essayer d'en utiliser. Si vous en utilisiez déjà, essayez peut être de changer de matière.


  • La lessive : Préférez la lessive en poudre, elle contient moins de conservateurs et d’allergènes.


  • Un problème médical : Bien entendu, si les rougeurs persistent et s'aggravent, rien ne vaut une consultation médicale. Cela peut être une mycose, ou autre. Nos conseils ne remplacent pas un avis médical. (bien que certains médecins auront tendance à vite accuser les couches lavables par facilité et manque de connaissances dans le domaine !)



Les odeurs



95% des odeurs sont le signe d'un encrassement des couches lavables, donc d'une mauvaise routine (actuelle ou passée)



Une couche lavable, lorsqu'elle est portée, sent bien souvent moins fort qu'une jetable et tous ces produits chimiques !

Idem, lors du stockage, cela ne doit pas dégager d'odeurs fortes !


Il se peut que les couches de nuit ou lorsque bébé fait ses dents sentent à peine plus fort que les autres, ais en aucun cas elles ne doivent sentir très fort ou l'ammoniaque !


Si odeurs : décrassage ! Et revoir la routine d'entretien pour que cela ne se reproduise pas.



Pour aller à notre boutique c'est par ici !

228 vues
 Newsletter
  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Diapearth