Rechercher

Quelle est la meilleure couche lavable ?

Vous avez décidé de protéger votre bébé et la planète, et c'est super ! Maintenant, vous vous apprêtez à faire vos achats, et vous vous retrouvez face à un large choix, et beaucoup de vocabulaire qui vous est encore peu familier ! Alors quelle couche lavable choisir ? Quelle est la meilleure ? Quel système est le plus efficace ? Comment choisir entre TE1/TE2/TE3/Couche classique/ Langes ?


Nous sommes la pour vous aider !








Tout d'abord, vous l'aurez compris en lisant nos articles précédents ou en allant sur la boutique, il existe plusieurs systèmes au sein de la grande famille des couches lavables. Je ne reviendrais pas dans cet article sur les différences entre les systèmes puisqu'un autre article traite de ce sujet, mais j'aborderais ici les principaux avantages et inconvénients de chaque système.








Les TE1 conviendront particulièrement pour les parents recherchant une facilité d'utilisation, ainsi que pour les nounous, les crèches ou encore les grands parents. On peut les donner telles quelles, prêtes à être utilisées, comme les jetables !

Les trois petits inconvénients peuvent parfois être un temps de séchage un peu plus long, une place de stockage légèrement supérieure, due au fait qu'il vous faudra entre 15 et 20 couches en moyenne.


Les TE2 permettent quant à elles de réduire légèrement le nombre de machines nécessaires, et d'avoir une couche complètement modulable et adaptée aux besoins et à l'âge de l'enfant, en plus d'être un des systèmes les plus économiques.

En revanche, elles exigent un peu plus de manipulation, ce qui peut en décourager certains, et ne seront vraiment optimales surtout quand les selles seront plus moulées, généralement après la diversification.


Les TE3 sont les couches idéales pour ceux qui souhaitent un maximum de finesse, puisqu'elles fonctionnent à taille, et doivent donc être renouvelées au fur à mesure de la croissance de votre bout de chou. Cependant, elles exigent de part leur configuration en 3 "parties" ( insert, nacelle, et couche), un peu plus de manipulation encore que les TE2, mais aussi a peine moins de lavages.


Les couches classiques sont, d'une manière générale, assez épaisses, et particulièrement absorbantes ! On préfère souvent les utiliser pour la nuit, ou pour de longues périodes comme des siestes. Elles ne sont pas difficiles à ajuster et les fuites se feront donc plus rares. Attention cependant, elles nécessitent toujours une surcouche ou un shorty de protection !


Le système ancestral des langes, ou des couches plates, dans leur version moderne, est un bon compromis entre la finesse et l'absorption. Les langes sont à mon sens très bien pour les nouveaux nés, et les couches plates viennent prendre le relais quand le besoin d'absorption augmente ! Ces dernières sont idéales pour la nuit en raison de leur confort sans elastique !


Vous l'aurez compris, le choix du système dépendra de vos critères d'achat, de votre mode de vie, de votre budget, mais SURTOUT DE VOTRE BÉBÉ et de votre expérience ! En bref, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour débuter, ESSAYEZ !!! ESSAYEZ plusieurs marques, ESSAYEZ plusieurs systèmes !


Je ne vous recommande pas d'investir directement dans 15 ou 20 couches identiques de la même marque !

Mais d'abord d'en prendre 4 ou 5 différentes, et de vous faire votre propre avis !


Les couches lavables sont comme des vêtements ! Le jean T40 qui va à merveille à votre ami(e), ne vous ira pas forcément ! Chaque être humain à une morphologie qui diffère légèrement ! Idem pour les besoins d'absorption, nous n'avons pas tous les mêmes besoins, il en va de même pour les bébés !


Notre but premier est de vous accompagner dans le choix que vous avez fait de passer par les couches lavables, alors n'hésitez surtout pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !