Quelle couche lavable choisir pour la crèche ou l'assistante maternelle ?

Dernière mise à jour : 25 janv.


couche lavable pour la crèche et l'assistante maternelle

Ca y est, votre choix est fait, vous avez opté pour les couches lavables ! Maintenant, vous souhaitez aussi les utiliser lorsque votre enfant est gardé, et c'est bien normal ! Il vous faut désormais concilier vos couches lavables avec votre mode de garde. Dans un premier temps, prenez bien le temps d'en discuter en amont avec la crèche ou l'assistante maternelle.

Pensez que, comme beaucoup, s'ils ne connaissent pas déjà, ils risquent peut-être d'avoir des idées reçues sur les couches lavables pouvant parfois même aller jusqu'à un refus catégorique !

Pour éviter cela, plusieurs pistes :


-Maitrisez d'abord votre installation, votre équipement, sans quoi il sera difficile d'expliquer, de persuader et de convaincre

-N'imposez rien, ne brusquez pas les choses, la transition peut se faire en douceur, couche après couche.

-Expliquez ! C'est là l'essentiel selon nous. L'inconnu effraie, et une fois les principaux freins levés, ils se rendront à l'évidence : ils n'auront pas plus de contraintes qu'en jetables

-Montrez ! N'hésitez pas à faire un petit cours pratique sur l'installation de la couche, son stockage, et de répondre aux questions que peuvent se poser les professionnels

-Soyez ouverts : selon le système choisi, certains nécessitant plus de manipulations que d'autres, peut être que vous devrez sélectionner des modèles simples pour les moments ou bébé n'est pas avec vous


Quelle couche choisir ? Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre coté, essayez de proposer une couche rapide et facile à mettre en œuvre ! ( sauf bien sûr si le professionnel est ouvert à tout, dans ce cas c'est super !!)

En général, les modèles TE1, qui s'apparentent beaucoup à des couches jetables, sont très appréciés.

Les TE2 sont aussi facilement acceptées, mais souvent si vous les préparez en avance, un peu comme des TE1.

Mais le choix du système va vraiment découler de l'échange que vous aurez eu avec votre structure.


Comment se passe une journée type ?


Cela peut bien entendu varier selon le mode de garde et selon les structures, mais, la plupart du temps, la solution retenue est la suivante :

-Vous laissez aux professionnels un stock de couches ( en général pour la journée, en prévoyant une petite marge de "sécurité"

-Lors du change, ils n'ont qu'à simplement placer les couches souillées dans un wetbag (éventuellement deux sacs distincts pour les TE2 : l'un pour les surcouches non souillées, et l'autre pour les couches et inserts souillés, et ce afin de pouvoir réutiliser facilement les couches)

-Le soir, vous récupérez vos couches (et votre bébé si vous le souhaitez 🤣!), et vous procédez ensuite au stockage classique (aéré) ou au lavage à la maison.


Ainsi, ce système permet aux personnes qui gardent votre enfant de ne pas perdre plus de temps qu'avec une couche jetable, de ne pas avoir à faire de manipulation s'ils ne le souhaitent pas, bref, aucune raison valable pour qu'ils vous refusent ce choix !

D'ailleurs entre nous, pourquoi refuser les couches lavables, qui sont un choix des parents, pour le bien de bébé et de la planète, alors qu'on ne refuserait pas une exigence alimentaire par exemple !


Rassurez vous, il y a aussi des professionnels qui accueillent avec plaisir la nouveauté, et qui ont à cœur de respecter vos choix concernant l'éducation et le mode de vie de vos enfants. Il y a même certaines structures (assistantes maternelles ou crèches) qui fournissent et entretiennent les couches lavables, le rêve n'est ce pas ? Ps : si vous faites partie de ce genre de structures, faites vous connaitre juste en dessous !


Rassurez vous, de plus en plus de structures s'ouvrent à ce nouveau mode de change, tout comme elles se sont adaptées ces dernières années à l'émergence de nouvelles méthodes éducatives, plus respectueuses de l'enfant.



Les solutions les plus appréciées :







Posts similaires

Voir tout

Une des marques avec le meilleur rapport qualité prix du marché ! XKKO est une marque Tchèque de couches lavables et d'inserts absorbants. Fondée dans les années 2000 elle ne cesse de croître depuis.