Que faire d'une couche sale avant le prochain lavage ?

Je ne vous ai pas encore parlé d'une étape, pourtant importante et qui peut poser question à de nombreux parents : une fois que bébé a fait ses besoins, que fait-on de la couche avant le prochain lavage ? Comment stocker les couches sales ?


Il y a deux cas de figure, en fonction que votre bébé soit encore en allaitement exclusif, ou bien qu'il soit au lait artificiel ou diversifié.


1. Votre bébé est allaité exclusivement :


Dans ce cas, c'est plus simple : vous n'avez quasiment rien à faire !

Les selles de bébés allaités (exclusivement), sont hydrosolubles, donc il vous suffira de les laver telles quelles, et elles ressortiront comme neuves ! En attendant de les laver, il faut les stocker à sec, dans une panière aérée. Vous pouvez replier les couches de selles en deux afin de limiter l'odeur, mais en principe vous ne devriez pas en avoir !


2. Votre bébé est en allaitement mixte, au lait artificiel, ou a commencé la diversification


Ses selles sont alors différentes de celles des bébés allaités exclusivement.

Avant la diversification et au début de celle ci, nous vous conseillons d'utiliser un voile jetable, qui recueillera les selles, et que vous pourrez jeter à la poubelle, ou au compost pour les voiles biodégradables comme les XKKO. (nous vous recommandons d'éviter les toilettes car, malgré les indications des fabricants, cela peut boucher les évacuations anciennes ou étroites).

Si vous optez pour un voile lavable, qui aura l'avantage de maintenir bébé au sec, vous devrez retirer le plus gros des selles avant lavage. Soit votre enfant fait des selles "moulées", et dans ce cas il vous suffit de les faire tomber au dessus des toilettes, soit il vous faudra "râcler" le plus gros dans les toilettes avec une spatule dédiée.



Quoi qu'il en soit, vous devez stocker les couches A SEC, dans une panière aérée



En effet, les faire tremper dans l'eau souillée va générer des mauvaises odeurs, favoriser le développement des bactéries, et parfois même endommager les fibres de vos précieuses couches !



Si vous voulez tout de même rincer (à la main par exemple), les couches de selles, libre à vous de le faire, cependant, il faut qu'elles soient impérativement séchées complètement avant d'être stockées avec le reste de vos couches souillée, sinon cela risque de favoriser une prolifération de bactéries.







Note importante : vous ne devriez pas avoir d'odeurs désagréables lors du stockage, sinon cela peut notamment dire que votre processus de lavage est mauvais.

Note bis : les couches de nuit, ou bien lorsque bébé à une poussée dentaire peuvent sentir un peu l'urine, mais cela ne doit jamais sentir "l'ammoniaque" ou "la ferme" ! Ces dernières peuvent éventuellement être rincées à la main et séchées, ou bien stockées à part (garage, buanderie, coin abrité ect)


0 vue