La clé de la réussite : l'entretien !

Mis à jour : avr. 1

Les couches lavables, ce n’est vraiment pas compliqué, à condition de savoir comment les entretenir. Tout commence par là !



Sachez que nous proposons un service d’aide à l’entretien, page Services



Cela se passe en deux temps, deux cycles de lavage


  1. -Le premier cycle : Il sert principalement à enlever la plus grande partie des fluides, à dégorger les fibres de tissu.


Ce premier cycle doit durer au minimum 30min, max 30°, essorage 1200 tours mini.

Il faut choisir un programme qui soit énergique, et qui utilise suffisamment d’eau ( car les couches peuvent en absorber beaucoup!).

En général, les programmes coton sont idéaux ! (à défaut, quotidien, mixte, rapide ect, mais jamais:synthétique, rinçage, ...) ! Il est également primordial que ce cycle essore à 1200 tours/min minimum, et ce pour justement ôter le plus de résidus des fibres de tissu. (Si votre machine fait moins de 1200tours, relancer un essorage est recommandé).

La machine doit être chargée à moitié, pour assurer un bon brassage et frottement des couches.


2. Le deuxième cycle : Il sert cette fois à laver les fibres en profondeur, et à retrouver vos couches comme neuves !


Il doit quant à lui durer au minimum 1h30, à minimum 40° ess 1200t/min( Nous recommandons 60°, selon les marques).


Idem, il ne faut pas un programme trop économe en eau au risque de mal laver. Les programmes coton sont en général très adaptés. Cette fois ci pas de programme Coton eco, rapide, mixte … (ils n’utilisent pas assez d’eau et ne brassent pas le linge assez fort)

Remplissage maximum au 2/3 du tambour (vous pouvez ajouter des couvres couches, ou du linge de bébé, mais pas de grosses pièces qui risquent d’empêcher un bon frottement des couches entre elles)


Important : Connaître la capacité des cycles de votre machine, que vous pouvez trouver dans la notice en un clic sur internet, ou grâce à notre service gratuit d’aide à l’entretien



Et la lessive ?


Nous vous recommandons vivement d’utiliser des lessives en poudres, plus efficaces. Pas de lessive maison (au savon de Marseille, au lierre, à la cendre...) et surtout surtout pas d’adoucissant, il rendrait les inserts imperméables au fil des lavages.

Nous vous déconseillons l’usage de lessive maison ou écologique, elles sont malheureusement pas assez puissantes pour ce type de salissures !

Vous risquez alors de provoquer des rougeurs à bébé, et d'avoir des problèmes d'odeurs.


Rappelez vous que les couches seront sans doute le linge le plus sale que vous laverez, autant le faire comme il le faut !!


Nous vous recommandons notamment les lessives suivantes :

-Le chat bicarbonate

-Ariel Original

-Lessive Formil de Lidl

-Lessive Tandil de Aldi

-Lessive Carrefour Expert

-Lessive Fraicheur super U

Et bien d'autres, du moment qu'elles ne sont pas 2 en 1, ou avec du savon de Marseille



Concernant le dosage :


Il est important de connaître la dureté de votre eau pour avoir la dose idéale ! Ni trop, ni trop peu ! Vous pourrez l’obtenir en mairie, sur vos factures, ou grâce à notre service gratuit d’aide à l’entretien !



Au premier cycle, 1/3 de la dose recommandée selon le remplissage du 2eme cycle (et selon la taille de votre machine!)

Exemple : Vous avez une machine de 6kg, remplie au 2/3 au second cycle, donc environ 4kg. Vous prenez la dose indiquée sur votre pack de lessive pour 4kg pour linge très sale , ex 150ml que vous divisez par 3 donc 50ml pour le premier cycle


Au deuxième cycle, vous mettez toute cette dose, donc 150ml.


A la fin du cycle, il ne doit pas rester de trace de mousse sur votre hublot ! Sinon vous pourrez diminuer très légèrement la dose, rajouter un cycle rinçage essorage, ou tenter de changer de marque de lessive. (certaines marques moussent plus que d'autres selon la douceur de l'eau par exemple)


Rappel : ne jamais utiliser d’adoucissant, il rendrait vos couches moins absorbantes !

Si vous avez un adoucisseur d'eau, veillez à bien prendre les doses pour eau très douce !

287 vues

Posts récents

Voir tout