De quoi sont faits les inserts absorbants ?

Qui dit couche lavable, dit forcément partie absorbante, appelée insert, ou booster pour les plus fins. Ces inserts peuvent être composés de différents matériaux, nous allons vous donner les plus fréquents.


La microfibre :

Il s'agit d'une matière synthétique. Elle possède l'avantage d'absorber le liquide assez rapidement, et de sécher très vite après lavage ! En revanche, son pouvoir d'absorption est limité !

Important : les inserts ou booster microfibre ne doivent pas être en contact avec la peau de bébé, au risque de provoquer de grosses irritations !


Le coton :

Il s'agit d'une matière naturelle, issue de la culture du coton. Il est particulièrement résistant aux lavages et séchages répétés. Il sèche moins vite que la microfibre, mais plus vite que le bambou ou le chanvre. Il a une capacité d'absorption assez bonne, meilleure que la microfibre, mais absorbera les liquides un peu moins rapidement.

La culture du coton est très gourmande en eau, nous vous conseillons donc plutôt d'opter pour du coton bio, certifié Oekotex ou GOTS


Le bambou ( ou plutôt viscose de bambou) : Il est 5 fois plus absorbant que le coton, (à tissus égal !). Il est très doux et le reste plus que le coton au fil des lavages. Il est plus long que les deux fibres précédentes à sécher. Le bambou a l'avantage d'être naturellement anti-bactérien. Sa culture nécessite moins d'eau que le coton, mais il en faut toutefois pour sa transformation en "viscose de bambou", mais cela reste inférieur au coton.


Le chanvre : Un des tissus les plus naturels et les plus absorbants. Le chanvre à une très bonne capacité d'absorption (6 fois plus que le coton!), mais est long à sécher, et peut avoir tendance à devenir rêche au fil des lavages. Le passage au sèche linge peut limiter cette sensation. Il a également des propriétés bactéricides.


Le Zorb : Il se compose d'un mélange de fibres naturelles & synthétiques. Il est ultra absorbant (jusqu'à 10 fois son poids en eau !). Il sèche très vite, un peu comme la microfibre ! Il est en plus hypoallergénique.


La laine : C'est un tissus naturel, écologique, et qui a de nombreuses propriétés, comme le fait d'être naturellement imperméable, d'être antibactérienne, et d'être thermorégulatrice. Elle est beaucoup plus respirante que le PUL, il suffira simplement de la laver une fois par mois environ et de la lanoliser ! Promis c'est pas compliqué !!





49 vues

Posts récents

Voir tout