Rechercher

Décrassage des couches lavables !

Mis à jour : oct. 31

Pourquoi, comment et quand décrasser ses couches lavables ? Toutes nos réponses pour vous guider !


Décrasser ses couches lavables, c'est quoi ?

C'est appliquer une méthode spécifique qui va permettre de les nettoyer en profondeur, en les débarrassant de tous les éventuels résidus qui pourraient réduire leur absorption ( résidus de selles, de lessives, de produits de change, d'assouplissant ect), ou qui pourraient provoquer des odeurs, ou encore des rougeurs sur bébé.


Quand faut-il décrasser ses couches lavables ?

En règle générale, il n'y a pas lieu de procéder à un décrassage si les couches ont toujours été entretenues de la bonne manière (voir cet article sur l'entretien). En revanche, c'est indispensable pour les achats d'occasion ! Et recommandé si vous rencontrez un problème comme des odeurs (au stockage ou sur bébé quand il urine par exemple), ou des rougeurs (les couches lavables ne doivent pas être sources de rougeurs !)



Le vif du sujet : comment faire ?


Etape 1 :

Avant le décrassage, on lave toutes les couches selon la routine conseillée, idéalement à 60°C.


Etape 2 (facultative) :

Je vous conseille de séparer les parties absorbantes et les couvres couches lorsque cela est possible. Car les couvre couche en PUL, les TE2, auront en général besoin de moins de "bains de décrassage" que les parties absorbantes. Ainsi vous gagnerez du temps.

Si toutefois vous avez des inserts foncés, nous conseillons aussi de les faire tremper indépendamment du blanc pour ne pas "fausser" la couleur de l'eau.


Etape 3 :

Remplir un grand contenant (idéalement baignoire, sinon grande bassine, baignoire bébé ou autre), avec de l'eau bien chaude (min 40°, idéalement 60°).

Ensuite, il faut ajouter dans cette eau soit du Percarbonate de Soude ( 2 cuillère à soupe pour 4L d'eau), soit un produit du commerce (Vanish poudre ou similaire, avec au moins 30% d'agents blanchissants, en se référant à la notice pour le dosage).

Faites tremper vos inserts dans cette eau, pendant un minimum de 4h.

- Si l'eau se colore tout de suite, vous pouvez alors laisser tremper qu'une heure et passer à l'étape suivante.

-Si l'eau semble claire au bout de 4h, vous pouvez laisser tremper une nuit, ou passer à l'étape n°5.


Etape 4 :

Après le trempage, récupérez vos inserts, mettez les en machine et lancez un rinçage+essorage (1200 tours si possible !). Regardez la couleur de votre eau de trempage. S'il est identique a l'eau de départ, alors parfait, vos couches ne sont pas encrassées, vous pourrez lancer un programme de lavage rapide sans lessive pour bien ôter toute la mousse des produits.

Si l'eau est sale, ou légèrement sale, alors il vous faudra renouveler ces étapes 3 & 4 jusqu’à ce que l'eau de trempage soit bien claire.

(voir la photo de cet article pour un exemple d'eau très sale après le premier bain de décrassage)


Etape 5 (facultative) :

Parfois les résultats sont faussés par le calcaire, qui s'est infiltré dans les fibres des inserts, et empêche le percarbonate ou le Vanish d'aller au coeur des fibres et d'agir correctement.

Si l'eau est claire,mais que vous avez toujours un problème d'odeurs, de manque d'absorption ou de rougeurs vous pouvez tenter un bain de vinaigre. Faites tremper les inserts dans du vinaigre pendant 1h ( car le vinaigre nuit aux élastiques, si pas d'élastiques vous pouvez faire tremper un peu plus).

Rincer+essorer en machine, et refaire un trempage (étape 3).

Si l'eau est claire, parfait, vos couches lavables sont impeccables !


Des questions ? Contactez nous, je le répéterai jamais assez mais nous sommes là pour vous aider !


Pour aller à notre boutique c'est par ici !

239 vues
 Newsletter
  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Diapearth