Couches lavables et motricité

Les couches lavables sont elles un frein à la motricité ?


Vous avez sauté le pas des couches lavables, votre bébé grandit, et voilà que vous vient une énième question de parent : Est ce que les couches lavables nuisent à la motricité de bébé ?


motricité de bébé en couches lavables


Tout d'abord, avant de répondre à cette question, il faut se poser ces différentes questions :

-La couche est elle bien ajustée ? Pour cela, la couche doit bien être placée avec les élastiques au niveau de l'aine ( bien au creux du pli entre la cuisse et les parties génitales, afin de garder une mobilité des hanches), la taille doit arriver aux abords du nombril, pas plus haut.


-La couche est elle adaptée ? Adaptée en terme de taille mais aussi d'absorption. En effet, vous pourriez être tentés de mettre une couche ultra absorbante pour être sûrs de ne pas avoir de fuite, sauf que, bien souvent, cela veut dire une couche plus épaisse et volumineuse, qui pourrait peut être décourager légèrement un bébé peu aventurier ! A l'exception des TE1 dont l'insert est cousu, de nombreuses couches vous laissent libres d'y placer l'insert de votre choix, en terme de matières, de forme, mais surtout de taille ! ( c'est le cas des inserts XKKO prépliés, qui suivent la croissance de votre enfant avec leurs différentes tailles)


-Les vêtements sont-ils adaptés ? Les couches lavables étant un peu plus volumineuses que les jetables, il est conseillé d'éviter les vêtements trop moulants (jean slims par exemple), ou de limiter leur utilisation à quelques moments pendant lesquels bébé n'est pas en pleine découverte de son corps et de ses capacités, c'est à dire assez peu finalement !!


J'entends parfois également quelques craintes sur l'écartement des hanches provoqué par les couches lavables, et, il n'y a aucun risque. D'une part, si la couche est bien placée dans l'aine comme indiqué plus haut, il n'y a pas de raison que les hanches soient particulièrement écartées ou immobiles. Ensuite, les générations avant nous ont pour la plupart étés en couches lavables sans aucun problème ! Et enfin, lorsqu'il s'avère que les bébés ont une dysplasie de la hanche, ils sont alors parfois contraints de porter un dispositif visant à leur écarter et immobiliser les hanches pour corriger la dysplasie. Ne vous tracassez donc pas avec cela.


Enfin, il est très difficile de mener des comparaisons et d'accuser les couches lavables de retard de motricité, dans la mesure où chaque enfant évolue à son propre rythme, et ce, peu importe le type de changes sélectionné !

Vous verrez peut être votre bébé en couches lavables se retourner dès 4 mois, alors qu'un autre bébé également en couches lavables attendra peut être ses 7/8 mois avant de le faire. Et de la même manière avec des changes jetables. Cela n'a aucune importance et aucune incidence sur sa bonne santé et son évolution ! Chaque chose en son temps ! Et croyez moi, parfois on est nostalgique de ces moments où l'on peut profiter d'un peu de calme pendant que les enfants ne se déplacent pas encore !!!



Notre sélection des couches lavables les plus fines