Quelle couche lavable choisir pour la nuit ?

Dernière mise à jour : 24 mars

Quoi ? Il faut une couche spéciale pour la nuit ? Oui, et non ! Rassurez vous, on vous explique tout

Vous aviez choisi vos couches lavables après vous être déjà posés beaucoup de questions. Le système vous convient parfaitement pour les journées de votre enfant. Mais voilà que ce système de change présente ses limites et qu'il faut envisager de trouver une couche lavable pour la nuit.

Nous vous guidons afin de faire le bon choix !

couche lavable pour la nuit, bébé dort en couche lavable très absorbante


Les premières semaines, voire les premiers mois, c'est souvent très simple, pas besoin de couche lavable spécifique pour la nuit ( et cela tombe plutôt bien, parce qu'en général on est déjà bien occupé avec un nouveau né !)

En effet, bébé boit en petites quantités, ses besoins d'absorption sont donc souvent en conséquence assez faibles, donc de nombreuses couches et inserts conviendront. De plus, il est fréquent qu'il se réveille la nuit et doive être changé de toute façon.


Mais ensuite, plus bébé va grandir, plus il va boire, et, potentiellement pour les chanceux, il va aussi dormir de bien plus longues périodes, pour arriver aux nuits complètes. Le besoin d'absorption sera donc bien plus conséquent qu'avant ou que la journée.


C'est pourquoi passé un certain stade de croissance, il est intéressant d'avoir une solution distincte pour la nuit.

Solution distincte ne veut pas toujours dire nouveau système ! Voici les principales options qui s'offrent à vous, ainsi que leurs avantages ou inconvénients.


-Vous pouvez simplement rajouter un booster ou un insert à votre système actuel. Cependant, cela peut parfois finir par être très épais, et vous oblige à faire des manipulations et combinaisons d'inserts pour trouver la bonne formule !



-Vous pouvez garder vos couches (TE1 à poche, TE2, TE3), et y placer un insert spécial nuit, conçu pour allier finesse et absorption accrue. Ainsi, vous reconnaissez d'un coup d'œil les inserts prévus pour la nuit



-Vous pouvez aussi choisir un système différent pour la nuit que celui que vous avez le jour, les plus conseillés étant :

-la couche classique avec un shorty ou une surcouche : système facile à utiliser, particulièrement absorbant et facile à installer, bien que parfois un peu épais.


-la couche préplate et un booster, recouverte elle aussi d'une option imperméable. Un système qui allie finesse, confort, absorption et facilité de mise en œuvre



-la couche plate double : elle peut parfois faire peur par son utilisation, mais une fois un pliage simple ou deux maitrisés, elle épousera parfaitement les courbes de bébé et vous séduira par son impressionnante capacité d'absorption. (NB : vous pouvez aussi opter pour une couche plate simple, mais dans ce cas il vous faudra y placer un insert ou un booster pour les nuits)



Pour ces dernières solutions, n'oubliez pas de recouvrir vos couches classiques, plates, ou préplates avec un shorty de protection imperméable ou une surcouche TE2. D'ailleurs ce peut également être avec un shorty ou une couche en laine !