Comment entretenir vos couches lavables en laine ?

Vous avez opté pour les couches lavables en laine, douces, respirantes, naturelles, et tellement confortables ! Mais maintenant, vous vous demandez comment en prendre soin ?


Parce que des couches bien entretenues sont des couches lavables qui durent et qui remplissent leur mission à la perfection, nous vous délivrons nos conseils d'entretien.


Première étape, pour des couches neuves, fixer les couleurs

Vous n'aurez à réaliser cette étape qu'une fois, lorsque les couches sont neuves. Cette étape est facultative mais nous vous la recommandons fortement. Elle a pour but de fixer les couleurs de votre couche, et ainsi éviter les futures décolorations ou transfert accidentel de couleurs lors des futurs lavages. Elle est très simple : prenez un saladier ou une petite bassine, versez y un demi verre de vinaigre blanc, complétez avec de l'eau afin de recouvrir votre couche. Placez la couche et laissez tremper entre 30 min et 1h. (Nous vous recommandons de faire tremper les couches une par une, surtout si elles sont de coloris très différents. Pour les coloris identiques ou très similaires vous pouvez les mettre ensemble. )

Passé ce délai de trempage, passez à l'étape lavage !


Le lavage

Le lavage ne s'effectue pas après chaque utilisation. Lavez la couche lorsqu'elle est souillée, ou lorsque vous trouvez qu'elle commence à être sale, généralement entre 2 et 3 semaine, mais cela dépend bien entendu grandement de l'usage que vous en faites.

Pour préserver vos couches, nous vous recommandons un lavage à la main.

Comment procéder ?

La température idéale pour le lavage est d'environ 30 degrés, et il faut idéalement éviter les chocs thermiques, qui vont avoir tendance à feutrer votre laine, la rendant moins jolie, mais surtout moins souple et moins agréable à porter. Mettez une lessive pour la laine dans votre eau de lavage, ou simplement des copeaux de savon de Marseille. Trempez la laine, malaxez la délicatement, ne la frottez pas ou ne l'étirez pas (sauf si elle avait préalablement rétréci et que vous voulez essayer de lui redonner sa taille d'origine). Après l'avoir rincée, n'essorez pas votre couche au risque de la déformer ! Pressez l'excédent d'eau à la main, puis enroulez la dans une serviette pour retirer un maximum d'eau. Enfin, faites la sécher à plat, en évitant le plein soleil ou le dessus du radiateur !


La lanolinisation

C'est cette étape qui va assurer l'efficacité de vos couches lavables en laine et les rendre imperméables. La lanoline empêche également le développement des bactéries, tout en nourrissant la laine.

Voici comment la réaliser (à adapter au nombre de couches à laver) Pour une couche, il vous faudra des copeaux de savon de Marseille, de la lanoline, et un litre d'eau. Commencez par dissoudre environ une demi cuillère à café dans 250 ml d'eau bouillante. Mélangez, vous obtenez une couche de lanoline qui flotte. Ajoutez une cuillère à café de copeaux de savon et mélangez bien. Vous obtenez un mélange blanchâtre. La lanoline devrait désormais être dissoute, si vous voyez encore du gras à la surface, ajoutez un peu de savon. Complétez avec l'eau froide restante. Attendez que la température de l'eau soit redescendue autour des 30 degrés avant d'y laisser tremper votre couche. Vous la laisserez tremper environ 6h, ou la nuit par exemple. Ensuite, il vous suffira de bien la rincer pour ôter le savon restant, puis de la sécher comme dans l'étape du lavage.

A la fin du processus, la couche peut être légèrement collante ou poisseuse, c'est tout à fait normal ! Cela va s'estomper au fil des utilisations. Ainsi elle sera bien imperméable et nourrira même la peau fragile de bébé !

Cette étape n'est pas forcément à réitérer après chaque lavage, en général tous les deux ou trois lavages ou dès que vous constatez un manque d'imperméabilité.


Vous trouverez de la lanoline dans notre boutique