Combien de couches il me faut ?

Aujourd'hui, je vais essayer de vous guider pour que vous puissiez déterminer combien de couches qu'il vous faudra.


Le nombre de couches va dépendre de 3 paramètres principaux : l'âge de votre enfant, le système de couches choisi, et le nombre de jours entre les lavages.


  • L'age :

On change en moyenne un nouveau né jusqu’à 10 fois par jour, pour ensuite arriver à 7/8 fois à 3 mois ( bien sûr tout dépend des enfants !) , donc faisons une moyenne à 8.


De 3 mois à un an, on peut raisonnablement compter 6/8 changes par jour.


A partir d'un an, on arrive à environ 5 fois par jour, pour tomber à 3 ou 4 à partir de 18 mois.


  • Le système :

Une TE1 necessite d'être mise au sale a chaque change, elle ne sert qu'une fois, il faut donc en compter autant que le nombre de changes souhaités, en fonction de l'espacement des lavages. Par exemple, pour un enfant de 3 mois, si l'on veut laver tous les 2/3 jours, je conseille de partir sur une vingtaine de couches. (2.5 jours x 6 changes = 15 (+ 5 pour le temps de sechage +/- 24h)


Pour les TE2, vous pourrez réutiliser la culotte de protection (ou surcouche), pour plusieurs changes, généralement en la passant simplement à la lingette ou en la rinçant à l'eau.

En partant sur un lavage tous les 2/3 jours, je conseille en moyenne 4 à 6 culottes avec une vingtaine d'inserts.


  • L'espacement des lavages :


Plus vous souhaiterez espacer les lavages, plus il vous faudra de couches pour avoir de quoi changer bébé entre ces lavages. Attention à penser à compter une journée de séchage si vous n'avez pas de sèche linge.



Voici un petit tableau récapitulatif pour déterminer de combien de couches en moyenne vous aurez besoin, en espaçant vos lavages de deux ou trois jours. (je déconseille de faire plus, à moins que vous n'ayez une machine à laver de grande capacité (+ de 8/9kg), car sinon elle sera trop pleine pour laver correctement vos couches !





0 vue